Pourquoi devenir un pilote de drone professionnel ? Quelle formation pour être télépilote de drone ? Quelle est la procédure à suivre pour obtenir une licence de pilote de drone professionnel ? Voici les réponses à toutes ces question :
Pourquoi devenir pilote professionnel ?
Avec le développement des nouvelles technologies, les drones deviennent de plus en plus populaires et sont utilisés pour un nombre toujours croissant d’applications. Les pilotes de drones professionnels sont très demandés pour utiliser ces machines dans des contextes variés, de la photographie à la réalisation de films en passant par l’arpentage, la cartographie et même le nettoyage et le démoussage de toitures.
Si vous avez une passion pour le pilotage et que vous souhaitez transformer votre hobby en carrière, devenir pilote de drone professionnel pourrait être le choix idéal pour vous. Le pilotage de drone est résolument un métier tourné vers l’avenir, tellement les applications du drone sont nombreuses. Et comme la demande de drones ne cesse de croître, les revenus potentiels des pilotes augmentent également.
Quel brevet pour piloter un drone ?
Pour devenir télépilote de drone professionnel, comme pour le permis de conduire, il faut réussir la partie théorique et la partie pratique.
La partie théorique peut se comparer au code du permis de conduire, elle vous donne accès au brevet théorique ou CATD (Certificat d’Aptitude Théorique Drone)
La partie pratique peut être comparée à la conduite, elle donne lieu à l’obtention de l’Attestation de suivi de formation.
Ces deux documents constituent les diplômes du télépilote professionnel et sont nécessaires pour exercer ce métier.
Examen théorique pilote de drone
Depuis le 1er juillet 2018, la législation concernant les diplômes pour être pilote de drone professionnel ont évolué. Pour obtenir le certificat théorique de télépilote de drone, vous devrez passer un examen de 60 questions sur ordinateur dans un des centres d’examen de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile).
Pour obtenir le certificat, vous devrez répondre correctement à un minimum de 45 questions.
L’examen dure 1 heure trente et vous connaissez le résultat dans l’heure qui suit.
Il vous faudra également réaliser une formation pratique.
Formation pratique télépilote drone
Cette formation se fait en présentiel, une partie en salle et une partie en extérieur, pour apprendre les différents scénarios de vol ainsi que les différentes situations qui peuvent être rencontrées au cours de l’activité.
Devenir un pilote de drone professionnel est un excellent moyen de vivre de sa passion pour le vol et la technologie. Pour obtenir les diplômes nécessaires, vous devrez passer un examen théorique et suivre une formation pratique. La partie théorique de l’examen comporte 60 questions sur ordinateur, et vous devrez répondre correctement à au moins 45 questions pour réussir. La formation pratique se déroule dans différents environnements, afin que vous puissiez apprendre à piloter des drones dans des contextes variés. Avec les bonnes qualifications, vous pourriez vous retrouver très demandé en tant que pilote de drone professionnel !